Qu-est-ce-que l’E-marketing ?

L’ E-marketing est une discipline regroupant l’ensemble des pratiques marketing et publicitaires permettant de développer l’activité d’un site Internet.
Il a pour but d’atteindre les consommateurs d’une manière personnelle, ciblée, interactive et pour un coût le plus faible possible.

E-marketing : les quatre disciplines

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L’ E-marketing est traditionnellement divisé en quatre catégories. Ces catégories peuvent être apparentées à des étapes complémentaires et essentielles pour le développement d’un site Internet.

#1 La mise en place d’une stratégie :

Comme pour le marketing traditionnel, la première activité du e-marketing est de mettre en place une stratégie cohérente pour un site Internet ou toute campagne de promotion de celui-ci. Les leviers du e-marketing stratégique sont :

– L’analyse du marché : la concurrence, la demande…
– La Veille stratégique
– Le positionnement du site
– Le e-marketing mix

emarketing

#2 La génération de trafic :

Pour développer une activité sur Internet, il est essentiel que les internautes trouvent votre offre et visitent votre site. Pour augmenter votre trafic, les leviers e-marketing sont :

– Le référencement naturel (SEO)
– Google Adwords (appelé également référencement payant, liens sponsorisés, achat de mots clés, SEM)
– La publicité en ligne (Display)
– L’emailing
– L’affiliation
– La mise en place et la gestion de communautés sur les réseaux sociaux (Community management)
– La rédaction de contenus générateurs de trafic
– Le marketing viral (buzz marketing)
– Les partenariats
– Les jeux concours

internet-marketing

#3 L’analyse :

Une fois que votre site jouit d’une bonne visibilité, il faut optimiser les interactions avec vos visiteurs : faire en sorte qu’il y ait un maximum de transformations (achat, inscription à une newsletter, lecture d’articles, collecte de mails…). Pour cela il faut avoir recours à ce que l’on appelle en e-marketing, les Web-Analytics :

– Analyse de visibilité
– Analyse de trafic
– Analyse du parcours de l’internaute
– Analyse des ventes

feat-hed-mobile

#4 La fidélisation :

Comme dans le marketing traditionnel, un site ne peut se contenter qu’un acheteur ne vienne qu’une fois sur le site. Il faut qu’il revienne, le fidéliser !
Pour cela il faut créer une interaction avec les clients/prospects grâce aux leviers e-marketing suivants :

– L’animation et le renouvellement du contenu du site
L’emailing de fidélisation
– La création de forums
– La création de communauté sur les réseaux sociaux

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